23/09/2016

Vu dans la presse : des serres spécifiques CMF pour des stations d’épurations écologiques

72-MSE LE LUDE 1

CMF a développé une serre de 280 m² pour abriter la future station d’épuration de Luynes (6500 habitants) près de Tours. Conçue par MSE-Veolia tel un jardin botanique, la station Organica s’inscrit dans une démarche d’environnement durable et servira, à terme, d’outil pédagogique ouvert au public. Afin que la station s’intègre harmonieusement au sein du village historique, sa construction a été validée par l’architecte des bâtiments de France. Sa mise en service est prévue pour la rentrée 2016.

Depuis le début de l’année 2016, CMF a réalisé pour MSE les serres type Organica des stations de Saint-AY(45) d’une surface 180 m² et de Bracieux (41) d’une surface 280 m².

Autre projet emblématique, mis en service en septembre 2015 : la station de traitement des eaux usées du Center Parcs situé sur les communes de Morton et de Trois Moutiers, dans la Vienne.

Organica : un système de traitement écologique utilisant la technologie sous serre

D’une capacité de 6500 Equivalent-Habitant, la station Organica développée par MSE-Veolia se compose schématiquement d’une série de bassins biologiques en sous-sols, recouverts en surface de plantes sous serres. Ce procédé discontinu abrite un écosystème complexe et autonome. En effet, c’est dans le système racinaire que repose l’une des spécificités majeures du procédé : plongées jusqu’à 1,5 mètre de profondeur, les racines constituent un habitat sain pour les bactéries qui participent activement au traitement des eaux. La technologie sous serre joue alors un rôle essentiel de capteur d’énergie solaire d’une part, et de protection des plantes d’autre part. Sur ce type de réalisation, l’accent étant mis sur une oxygénation efficace limitant les reprises en fermentation et participant à l’absence d’odeurs.

D’un grand volume, la serre verre spécifique développée par CMF pour la commune de Luynes est posé directement sur les bassins à traiter. Celle-ci permet de protéger la végétation rentrant dans le process MSE-Veolia pour le traitement des eaux usées. Son aération naturelle s’effectue par châssis de toiture, pilotés automatiquement via un automate relié à une station météorologique. Ecrans d’ombrage et système de brumisation complètent le dispositif de la gestion du climat.

 

Imagette_LE CAHIER DU FLEURISSEMENT

La presse s’est emparé du sujet :

Inauguration de la nouvelle station d’épuration de Bracieux et Tour-en-Sologne - 23 septembre 2016

– Les cahiers du Fleurissement – Juin Juillet 2016

– Puissance 2D – Juin 2016

– Lien Horticole N° 974 du 01 juin 2016

– La newsletter lettre du végétal N° 981 du 25 mai 2016

– Un article paru sur le site internet de Construction Cayola, écrit par H. Y., le 19 mai 2016