29/05/2015

Extension à la Ferme aux crocodiles

FERME AUX CROCODILES_logo

Situé à Pierrelatte (26), la Ferme aux crocodiles s’est agrandie dernièrement de plus de 1200 m² pour sensibiliser le grand public à la beauté des serpents.

L’inauguration de l’extension qui accueille désormais “L’Ile aux Pythons” s’est tenue le 12 juin dernier.

Conçue par le cabinet parisien C2A Architectes, la nouvelle serre tropicale, à deux niveaux, a été réalisée par CMF (étude et fabrication de la charpente métallique, de la verrière et des équipements associés).

Particularité de ce projet : mise en œuvre de l’ossature au-dessus des bassins et des locaux techniques, préalablement réalisés en béton. Comme ils ne permettaient pas un accès direct au niveau RDC, nous avons dû être inventifs pour nous adapter.

Structure porteuse d’environ 200 m², plus de 20T pour un montage de la serre en plusieurs modules. Couverture mise en œuvre par éléments pré-montés au sol avec l’aide d’une grue de 200T.

FERME AUX CROCODILES_2

Éléments techniques :

  • Dimensions de la chapelle : 19.20 m x 64 m, une hauteur au faîtage de 12.85 m.FERME AUX CROCOS_systeme de levage
  • Couverture réalisée à 65% de polycarbonate 32 mm, et 35 % en bac acier isolé par 120 mm de laine de roche.
  • Cinq lignes de châssis d’aération équipent la toiture pour une régulation naturelle du climat intérieur et assurent un confort permanent des visiteurs et animaux. Équipement qui vient en complément des systèmes de chauffage aérien et au sol.

On en parle dans la presse :                    Midi libre

On en parle sur le net :                               ZOONAUTE.NET