8/09/2015

Atrium vitré en toiture et façade du Quatuor

Quatuor-vuesfinales-11

A Roubaix (59), CMF Bâtiment a réalisé un atrium vitré à 6 niveaux du “Quatuor” programme développé par l’ADIM Nord-Picardie. Cette structure métallique de 50 tonnes, imaginée par le cabinet d’architecture Barré-Lambot, a été livré au début de l’été 2015.Quatuor-vuesfinales-1_3

Quatuor est un programme tertiaire – 17000 m2 de bureaux à terme – développé par l’ADIM NORD-Picardie (filiale de Vinci Construction France) et conçu en modèle d’excellence environnementale.

Plus de 8 semaines ont été nécessaires pour l’étude et la fabrication de la charpente métallique et verrière. Le montage de l’atrium sur le site du Quatuor a nécessité pour sa part 16 semaines de travail. CMF a également conçu l’ensemble des équipements associés à la structure.  Ces dispositifs contribuent à la performance énergétique globale de l’atrium, ainsi qu’à son confort thermique appréciable toute l’année.

Parmi lesquels :

– Une ossatVinci Quatuor - fevrier 2015 - levage atrium-36ure métallique supportant une couverture vitrée en forme de shed avec des châssis en aération continue latérale.

– Une couverture et des parois vitrées en jonction des deux bâtiments préexistants.

– La mise en place d’une double paroi vitrée ITR (Isolation Thermique Renforcée) sur la façade Sud permettant une meilleure gestion des flux de température.

 

 

“L’atrium vitré du Quatuor est une réinterprétation des passages du 19ème siècle qui offre aux habitants des quartiers de nouveaux parcours. C’est un lieu de déambulation collectif qui réunira tous le publics, jusqu’aux enfants se rendant à la crèche.

Cette liaison urbaine est également un espace partagé qui “respire”. En maitrisant la qualité de l’air, l’atrium participe à la régulation thermique des bâtiment en béton revêtus de brique qui l’encadrent. L’entreprise CMF, pour ce projet, a cette qualité de proposer une technique industrielle mise au service d’un bâtiment recevant du public”.

Philippe BARRE, architecte du Quatuor. Cabinet d’architecture BARRE LAMBOT de Nantes

 

L’atrium vitré en toiture et façade du Quatuor, réalisé par CMF Bâtiment a fait l’objet d’articles :

– 3 pages dans le numéro d’août/septembre du magazine 5 FACADES, écrit par Stéphane MIGET.

– 1/4 page dans le numéro d’août/septembre du magazine BATI & ISOLATION.

– 3 pages dans le numéro 86 Juin/juillet de VERRE & PROTECTION MAG, écrit par Mireille Bouniol.

– Un article paru sur le site internet du magazine LA CHRONIQUE DU BTP.